Non classé

Semaine de l’action bénévole 2020: portrait de Diane Veillette

20 avril 2020

Arrivée au sein de l’équipe des Petits Frères de Trois-Rivières en 2009, Diane Veillette a célébré ses 10 ans d’engagement actif à offrir du bonheur à nos Grandes Amies et Grands Amis.

Durant ces années, elle a été jumelée avec cinq Grandes Amies. Dans un premier temps, elle a pris sous son aile Mme Blouin avec qui elle avait de nombreux points communs, dont le goût pour les activités manuelles. C’est avec émotion que Diane se souvient que Mme Blouin l’a notamment aidée à tricoter la couverture pour son premier petit-fils.

Puis, après le départ de Mme Blouin, Diane a rencontré Mme Charron avec qui elle a été jumelée durant plus de trois ans. Toujours à l’écoute des besoins de sa Grande Amie, Diane s’assurait de l’accompagner avec beaucoup de tendresse et d’attention. Elle se rappelle notamment la visite des nouveaux jets d’eau construits au centre-ville. Malheureusement, quelques jours plus tard, elle a été très peinée d’apprendre son décès. Voilà pourquoi elle ne manque jamais une occasion pour sensibiliser les autres bénévoles à l’importance de faire connaître Les Petits Frères par les équipes soignantes afin qu’elles puissent nous aviser dans les derniers moments des Grands Amis.

En 2015, elle a été jumelée quelques mois avec Mme Bordeleau qui a dû hélas déménager proche de sa sœur dans une ville où il n’y avait pas de Petits Frères. Ensuite, Mme Henry et Mme Boulay ont toutes deux pu profiter de la présence chaleureuse et du dévouement de notre bénévole de cœur.

Depuis 2016, Diane a préféré s’impliquer au sein de l’organisme dans d’autres activités. Elle a ainsi accepté de prendre en charge les repas d’anniversaire avec une autre bénévole. Deux ans plus tard, Diane coordonne maintenant l’organisation, la préparation et le service de ces repas. Mois après mois, elle parvient à rassembler une vingtaine de personnes autour d’une table et à leur servir un délicieux repas.

En plus de ces nouvelles responsabilités, Diane coordonne maintenant le club de tricot de l’équipe avec une douzaine de Grandes Amies et bénévoles tricoteuses qui partagent leur passion commune. Ces rassemblements sont rendus possibles grâce à l’organisation des transports, l’animation de la rencontre et la préparation des collations par Diane. Ainsi, cette activité se déroule de manière autonome, sans qu’un salarié n’ait à s’impliquer dans le processus d’organisation.

Femme de coeur, organisée, efficace et engagée, Diane s’implique aussi de façon ponctuelle lors des Grandes fêtes et autres activités diverses. « C’est ma façon à moi de contribuer à changer la vie de nombreux aînés de la famille de Trois-Rivières. »

Merci à Anatole Pouliot, membre du conseil d’administration pour la rédaction et révision des textes.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?