Non classé

Semaine de l’action bénévole 2020: portrait de Françoise Giroux

22 avril 2020

Depuis le début des années 80, Les Petits Frères assurent la gestion de La Boutique, une friperie dont la mission est double : permettre à des gens de la communauté de donner une seconde vie aux objets dont ils ne se servent plus, et à nos Grandes Amies et Grands Amis, d’obtenir gratuitement des objets dont ils pourraient avoir besoin, notamment : des vêtements, des petits meubles, de la vaisselle, des livres ou des petits électroménagers.

Triés et mis en marché par les mains expertes de nos bénévoles, ces produits laissés à La Boutique sont également offerts au grand public à prix accessibles. La vente de ces articles de qualité constitue ainsi une source de financement additionnel pour notre organisme. Il va de soi que Les Petits Frères doivent compter sur une importante équipe qui compte près de 70 bénévoles pour gérer la réception, le triage, l’inventaire, la mise en marché et le service à la clientèle de toutes les activités de cette friperie.

Être bénévole à La Boutique demande une très grande versatilité, car les tâches sont nombreuses et variées. Françoise Giroux en sait quelque chose. Au début de son implication, elle a été trieuse, ce qui implique de vérifier chaque morceau de vêtements reçu, d’en faire une sélection pour la mise en vente puis de les redistribuer sur les présentoirs de vente dans la friperie. La préparation de la friperie doit se faire tous les matins, ce qu’elle a fait des centaines de fois !

Depuis plus de 8 ans, Françoise a accepté d’être caissière tous les jeudis. Semaine après semaine, elle le fait de façon consciencieuse. Elle vient aussi tous les dimanches pour faire du triage ou nous dépanner à la liquidation. Son souci de l’excellent service aux clients l’amène parfois à prêter main forte à la caisse comme elle le fait si bien en semaine. « Pour moi, le travail d’équipe est un élément très important de mon bénévolat. »

Il y a quelque temps, elle nous soulignait qu’elle en était déjà à sa 400e journée de bénévolat avec les Petits Frères qui ont le privilège de compter sur sa grande fidélité, son dévouement et sa flexibilité.

Merci à Anatole Pouliot, membre du conseil d’administration pour la rédaction et la révision de ce texte.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?