Non classé

Novembre en la mémoire de nos Grand.e.s Ami.e.s

16 novembre 2021

Durant tout le mois de novembre, Les Petits Frères rendent un hommage bien senti aux Grandes Amies et Grands Amis qui ont rendu leur dernier souffle au cours de l’année. À travers tout le Québec, nos bénévoles et employé.e.s se recueilleront sous diverses formes dans le but  d’honorer la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont croisés notre route.

Au total, ce sont 231 Grand.e.s Ami.e.s  que nous avons accompagné qui nous ont quittés entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021. Bien que la perte de ces personnes chères soit difficile, elles évoquent des souvenirs précieux pour les membres de notre grande famille et nous donnent l’énergie et l’inspiration nécessaire à la poursuite de notre mission.


Des hommages rendus à travers tous le Québec

Tout au long du mois de novembre, les équipes d’employé.e.s et de bénévoles agissent avec une grande bienveillance afin d’organiser des cérémonies qui leur rendent un hommage digne, teinté d’amour et d’affection. Voici quelques-unes des activités prévues ou qui ont eu lieu :

À Québec, une marche symbolique a été organisée le jeudi 11 novembre dans le cimetière où se trouve la sépulture des Petits Frères de Québec. Une fois arrivé.e.s sur le lieu, les bénévoles ont déposé des lanternes pour former un cœur et honorer la mémoire des Grand.e.s Ami.e.s disparu.e.s.

À Laval, Les Petits Frères ont organisé une cérémonie commémorative le jeudi 11 novembre. Les bénévoles ont partagé un moment de recueillement, en musique, sur l’adaptation de la chanson d’Yves Duteil par Daniel Garin « Prendre un ancien par la main ». Enfin, ils sont repartis avec une plante, pour garder vivante la mémoire des Grand.e.s Ami.e.s.

À Saint Jérôme, les Petits Frères ont édité un journal en hommage aux Grand.e.s Ami.e.s. Les bénévoles jumelé.e.s ont rédigé un texte pour présenter chaque Grand.e.s Ami.e.s et leur témoigner une dernière marque d’amour. Le tout a été illustré par un poème de Saint-Augustin. Le journal a ensuite été partagé à l’ensemble des bénévoles.

Les 18 et 25 novembre, Les Petits Frères de Montréal honoreront la mémoire des Grand.e.s Ami.e.s décédé.e.s en organisant 2 évènements. Les bénévoles pourront rendre un dernier hommage en présence le 18 novembre. Des bougies illumineront un sac pour chacun des disparus afin de symboliser l’amour et l’affection portés à chacune de ces personnes. Tandis que le 25 novembre, ce sera sous forme d’une cérémonie virtuelle laissant place à des lectures et des témoignages touchants.

À Trois-Rivières, Les Petits Frères ont publié un livret- souvenir portant la photographie de chacun des Grand.e.s Ami.e.s décédé.e.s, accompagné d’un texte hommage rédigé par le bénévole jumelé. Il a ensuite été envoyé à tous les bénévoles, accompagné d’une bougie. Tou.te.s allumeront la bougie à la même heure, en l’honneur des Grand.e.s Ami.e.s disparu.e.s.

À jamais dans nos cœurs

Ensemble, prenons un moment pour rendre hommage à ces Grand.e.s. Ami.e.s qui nous ont quitté.e.s cette année, mais ayons aussi une pensée pour toutes les personnes du quatrième âge, qui ont besoin d’une présence chaleureuse dans leur vie. Poursuivons notre importante mission avec leurs souvenirs dans nos cœurs.

Vous souhaitez à votre tour rédiger un hommage à une Grande Amie ou à un Grand Ami disparu.e? Écrivez-nous à info@petitsfreres.ca ou communiquer avec nos équipes en région.

Les commentaires sont fermés.

Vous souhaitez vous impliquer ?