Chargé(e) de projets, programmes et innovation

Les Petits Frères ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. Les Petits Frères est un organisme unique au Québec et actif depuis 55 ans. En 2017-2018, l’organisme a accompagné 1450 aînés, avec le soutien de plus de 2 000 bénévoles engagés.

Joignez-vous aux Petits Frères et faites partie d’une équipe mobilisée, dynamique et bien établie, dont tous les employés et bénévoles ont à cœur la mission de l’organisme. En œuvrant avec nous, vous contribuerez à illuminer la vie d’aînés isolés.

Sommaire des fonctions

Sous la supervision de la directrice, programmes et innovation, le ou la chargé(e) de projets (e) épaule la direction sur le plan de la gestion  de projets afin de faciliter et de faire progresser les programmes et les objectifs d’accompagnement dans une dynamique de collaboration avec les équipes régionales.  Il(elle) offre un soutien à la recherche, à la préparation et à l’application des programmes et des activités liés à la réalisation de la mission des Petits Frères. Il(elle) apporte une aide à l’implantation et à l’amélioration des programmes et participe à la mise en œuvre d’outils, de concepts et de bonnes pratiques.  De plus, il(elle) agit comme facilitateur(trice) dans l’application des politiques et directives auprès des équipes régionales.

Principales responsabilités

Action et réalisation

  • Participe à la recherche quantitative et qualitative, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, d’évaluations, de formations, d’activités et de projets;
  • Soutient la direction dans l’identification et le déploiement des programmes existants et innovants, selon le plan stratégique de l’organisme;
  • Mène les projets qui lui sont confiés, en assure la planification, la réalisation et la reddition de comptes, dans une approche participative et mobilisatrice, selon les objectifs stratégiques de l’organisme;
  • Coordonne le travail des cellules d’expertises et autres groupes de travail thématiques en lien avec son domaine d’action;
  • Recherche, valide, rédige et prépare des contenus de formation en lien avec ses projets, en assure la diffusion auprès des publics pertinents;
  • Veille à l’organisation, au suivi et à la reddition de comptes des Programmes Rêves d’Aînés et Mieux-Être;
  • Soutient la direction dans les actions de concertation, de mobilisation des équipes (ex. : organisation d’événements, colloques, etc.);
  • Assure des suivis de différentes natures entre la direction des programmes et innovation, le siège social et les équipes régionales.

Développement et rayonnement

  • Contribue aux démarches de sensibilisation pour faire connaître Les Petits Frères auprès de tous les partenaires et collaborateurs potentiels à travers le Québec, développe et entretient des liens professionnels et des partenariats clés avec ceux-ci pour compléter l’action des Petits Frères par une présence  sur certaines tables, comités ou événements;
  • Contribue à la recherche et à la préparation de demandes de subventions;
  • Assure le rayonnement de ses projets à l’interne et à l’externe (plan de communications, etc.);
  • Adopte une approche de gestion du changement avec une collaboration de tous les instants avec les équipes régionales.

Autres

  • Soutient les directeurs et les coordonnateurs régionaux en vue de l’atteinte des objectifs des programmes, tant auprès des salariés que des bénévoles;
  • Collabore aux suivis des budgets établis;
  • Assure le suivi du tableau de bord, de l’atteinte des objectifs du secteur et participe à établir des statistiques;
  • Gère les dossiers/systèmes d’information du secteur;
  • Suit et réalise la reddition de comptes de projets subventionnés.

Qualifications

  • Formation universitaire de 1er cycle en sociologie, en psychosociologie, en animation et recherches culturelles, en gestion de projet ou tout autre domaine pertinent
  • Minimum 3 années d’expérience en gestion de projets structurants et de programmes auprès des aînés
  • Implication en milieu caritatif, philanthropique et communautaire; un atout
  • Connaissance des besoins et de la condition des personnes du 4e âge
  • Connaissance en matière de diversité culturelle; un atout
  • Excellentes relations interpersonnelles
  • Habileté dans la gestion des priorités et capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
  • Autonomie, débrouillardise, initiative et créativité
  • Esprit d’équipe rassembleur et mobilisateur
  • Capacité d’écoute et ouverture
  • Très bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit
  • Maîtrise les logiciels MS Office, Internet, base de données et autres
  • Permis de conduire valide
  • Disponible pour travailler occasionnellement en soirée et/ou en fin de semaine
  • Disponible pour des déplacements dans différentes équipes régionales

Conditions d’emploi 

  • Poste temporaire, pour un remplacement de congé de maternité (jusqu’au printemps 2019) avec possibilité de prolongation
  • Poste à temps plein, à raison de 35 heures par semaine
  • Salaire concurrentiel selon la formation et l’expérience

Comment postuler

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse recrutement@petitsfreres.ca avant le 22 juillet 2018. Veuillez indiquer « Chargé(e) de projets» dans l’objet du courriel.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature; nous communiquerons toutefois seulement avec celles dont le dossier a été retenu.

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