Coordonnateur(trice) au bénévolat – Les Petits Frères de Québec 

Les Petits Frères ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. Les Petits Frères est un organisme unique au Québec et actif depuis 55 ans. En 2017-2018, l’organisme a accompagné 1450 aînés, avec le soutien de plus de 2 000 bénévoles engagés.

Joignez-vous aux Petits Frères et faites partie d’une équipe mobilisée, dynamique et bien établie, dont tous les employés et bénévoles ont à cœur la mission de l’organisme. En œuvrant avec nous, vous contribuerez à illuminer la vie d’aînés isolés.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du directeur régional de l’Est du Québec, le(la) coordonnateur(trice) du bénévolat veille au bien-être, à la mobilisation et au développement des bénévoles de l’organisme de même qu’il(elle) contribue aux activités de son équipe régionale. Il(elle) gère et coordonne le recrutement des bénévoles, l’accueil, l’intégration et la formation nécessaires pour la réalisation de la mission des Petits Frères. Il(elle) appuie et conseille les autres membres de l’équipe dans leurs interactions avec leurs équipes bénévoles.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion et coordination

  • Rencontre, filtre et sélectionne les candidats bénévoles lors de rencontres et entrevues et identifie leurs intérêts et leurs compétences
  • Coordonne les enquêtes sur les antécédents judiciaires des bénévoles
  • Assure un afflux constant de nouveaux bénévoles pour soutenir la croissance de l’action dans sa région
  • Favorise le travail entre les équipes des salariés et des bénévoles
  • Assigne les bénévoles aux différentes équipes en fonction des besoins de celles-ci ainsi que des compétences et intérêts des bénévoles et en assure le suivi
  • S’assure de l’intégration harmonieuse et efficace des bénévoles et identifie les mesures nécessaires pour que le bénévole trouve sa place
  • Organise et assure l’accueil et l’intégration des bénévoles
  • Planifie et coordonne l’offre de formation aux bénévoles
  • Anime des formations pour les bénévoles
  • Organise les activités reconnaissance destinées aux bénévoles (contenu, déroulement et logistique)
  • Coordonne la publication du journal local destiné aux bénévoles (identification des sujets, auteurs, correction, envois, etc.)
  • Participe à l’organisation du colloque des Petits Frères et à l’organisation des grandes fêtes et divers évènements liés au bénévolat

Développement et rayonnement

  • Fait la promotion de l’organisme dans des salons, congrès et événements de sensibilisation
  • Donne des conférences dans différents organismes, entreprises, associations, afin de recruter des bénévoles
  • Participe aux tables de concertation en lien avec le bénévolat et agit comme personne ressource
  • Participe activement à la campagne nationale de recrutement des bénévoles et organise des campagnes locales
  • Publie sur différentes plateformes internes et externes des annonces en lien avec les besoins en bénévolat

Gestion administrative et d’équipe

  • Peut être appelé à encadrer, coordonner et soutenir l’action de comités ou d’équipes de bénévoles
  • Assure l’application des politiques et directives en lien avec le bénévolat
  • Veille au bien-être des bénévoles, en lien avec les autres membres de l’équipe, en communiquant et en entretenant des liens réguliers avec eux au sujet de leur action
  • Encourage les bénévoles à se développer au sein de l’organisme et à prendre des responsabilités selon leurs intérêts
  • Conseille et assiste les autres membres de l’équipe dans la résolution des situations difficiles avec les bénévoles;
  • Gère en équipe des situations problématiques en lien avec des bénévoles
  • Gère les situations problématiques en lien avec les bénévoles
  • Coordonne le travail des bénévoles et stagiaires pour des tâches administratives

QUALIFICATIONS

  • Diplôme d’études collégiales en animation communautaire, en ressources humaines ou toute autre spécialité jugée pertinente
  • 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires Expérience en gestion et en coordination d’équipe de bénévoles
  • Connaissance de la condition et des besoins des personnes du 4e âge, de l’action bénévole en lien avec les personnes âgées vulnérables et du territoire desservi par l’équipe, sont des atouts
  • Bonne connaissance du milieu et de la culture des organismes sans but lucratif
  • Esprit stratégique, mobilisateur et rassembleur
  • Sens du leadership
  • Bon jugement
  • Capacité à travailler en équipe et avec des collaborateurs nombreux de toute provenance et variés
  • Autonomie, polyvalence et sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation, de la planification et capacité de traiter plusieurs dossiers simultanément
  • Aptitudes d’écoute et d’empathie
  • Habiletés en communication, animation et rédaction
  • Flexibilité d’horaires selon les activités (soirs et fins de semaine à l’occasion ainsi que les grandes Fêtes, telles que Noël et Pâques)
  • Très bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit
  • Bonne connaissance de la suite MS Office et d’Internet

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent
  • Poste à 28 heures par semaine avec possibilité éventuelle de 35 heures par semaine;
  • Entrée en fonction octobre 2018
  • Poste situé à Québec
  • Salaire concurrentiel selon la formation et l’expérience

Comment postuler

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse recrutement@petitsfreres.ca avant le 30 septembre 2018. Veuillez indiquer « coordonnateur(trice) au bénévolat Québec » dans l’objet du courriel.

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