Coordonnateur(trice) d’équipe – Les Petits Frères des Basses-Laurentides

Les Petits Frères ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. Les Petits Frères, est un organisme unique au Québec et actif depuis 55 ans. En 2016-2017, l’organisme a accompagné plus de 1 400 aînés, avec le soutien de 2 000 bénévoles engagés.

Joignez-vous aux Petits Frères et faites partie d’une équipe mobilisée, dynamique et bien établie, dont tous les employés et bénévoles ont à cœur la mission de l’organisme. En œuvrant avec nous,  vous contribuerez à illuminer la vie d’aînés isolés.

Sommaire des fonctions

Sous la supervision de la direction régionale de Laval, Lanaudière, les Laurentides et l’Ouest de l’Île, le(la) coordonnateur(trice) d’équipe est responsable de la planification, de l’organisation et du suivi de l’ensemble des activités réalisées par l’équipe de bénévoles de sa localité. Il(elle) gère et coordonne le recrutement des bénévoles et des personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que l’accompagnement des aînés et des bénévoles. Il(elle) assure la réalisation d’événements, la recherche de financement et  l’établissement et le maintien de relations durables avec les différents partenaires. Il(elle) s’assure également de la réalisation de la mission de l’organisme dans sa localité.

Principales responsabilités

Gestion et coordination

  • Coordonne l’élaboration du plan d’organisation de sa localité en fonction des priorités organisationnelles et en assure le suivi et la réalisation
  • Développe et met en œuvre, avec le comité de coordination, des stratégies de repérage des personnes aînées isolées et de recrutement et rétention des bénévoles
  • Soutient la planification et la réalisation d’activités pour les Vieux et Vieilles Ami(e)s tout comme les événements de collectes de fonds
  • Détermine les besoins en formation de l’équipe bénévole et assure la réalisation d’un plan de formation approprié
  • Assure la gestion, la coordination et le bon fonctionnement des travaux des comités et sous-comités
  • Planifie les travaux des comités à court et moyen terme en fonction des objectifs de l’équipe et de l’organisme
  • Assure la circulation des informations, l’application des politiques et directives en vigueur dans l’organisme
  • Rédige des rapports et autres documents au besoin, assure le maintien et l’archivage des dossiers de l’équipe
  • Assure l’organisation et le suivi d’activités diverses et de collectes de fonds

Développement et rayonnement

  • Établit des contacts et assure un lien avec les différents organismes de la région
  • Représente l’équipe auprès des différents partenaires
  • Sensibilise et rassemble tous les acteurs impliqués et reliés à la mission de l’équipe
  • Fait la promotion de l’organisme et de sa mission dans sa localité

Gestion administrative et d’équipe

  • Encadre, coordonne et soutient l’action des bénévoles de l’équipe
  • Veille à la bonne marche de l’équipe et assure l’application de la mission des Petits Frères en accord avec le mandat prescrit et les méthodes et procédures en place
  • Participe à l’application du plan d’organisation, au suivi et au respect du budget de l’équipe
  • S’assure du traitement de la remise de documents requis par le siège social, selon les échéanciers prévus et entendus
  • Assure l’application des politiques et directives en lien avec son secteur d’action

Qualifications

  • Diplôme d’études collégial dans un domaine lié à l’intervention, en animation communautaire ou dans toute autre discipline pertinente à la nature du poste
  • Minimum de trois années d’expérience dans le milieu communautaire et philanthropique
  • Expérience en gestion et en coordination d’équipe de bénévoles
  • Connaissance de la condition et des besoins des personnes du 4e âge, de l’action bénévole en lien avec les personnes âgées vulnérables et du territoire desservi par l’équipe, sont des atouts
  • Bonne connaissance du milieu et de la culture des organismes sans but lucratif
  • Esprit stratégique, mobilisateur et rassembleur
  • Sens du leadership
  • Habileté à diriger une équipe de travail bénévole et à mobiliser
  • Bon jugement
  • Capacité à travailler en équipe et avec des collaborateurs nombreux de toute provenance et variés
  • Autonomie, polyvalence et sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation, de la planification et capacité de traiter plusieurs dossiers simultanément
  • Aptitudes d’écoute et d’empathie
  • Habiletés en communication, animation et rédaction
  • Flexibilité d’horaires selon les activités (soirs et fins de semaine à l’occasion ainsi que les grandes Fêtes, telles que Noël et Pâques)
  • Flexibilité quant aux déplacements ponctuels dans la région de Québec et de Lévis
  • Bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit
  • Bonne connaissance de la suite MS Office et d’Internet
  • Permis de conduire valide et l’accès à un véhicule sont requis

Conditions d’emploi 

  • Poste permanent
  • Poste à temps plein, à raison de 35 heures par semaine
  • Entrée en fonction en août 2018
  • Poste situé à Saint-Eustache
  • Gamme d’avantages sociaux compétitifs
  • Salaire concurrentiel selon la formation et l’expérience

Comment postuler

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse recrutement@petitsfreres.ca avant le 24 juin 2018. Veuillez indiquer « coordonnateur(trice) d’équipe – Basses-Laurentides» dans l’objet du courriel.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature; nous communiquerons toutefois seulement avec celles et ceux dont le dossier a été retenu.

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