Intervenant(e) – Les Petits Frères de Québec

Les Petits Frères ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. Les Petits Frères est un organisme unique au Québec et actif depuis 55 ans. En 2017-2018, l’organisme a accompagné 1450 aînés, avec le soutien de plus de 2 000 bénévoles engagés.

Joignez-vous aux Petits Frères et faites partie d’une équipe mobilisée, dynamique et bien établie, dont tous les employés et bénévoles ont à cœur la mission de l’organisme. En œuvrant avec nous,  vous contribuerez à illuminer la vie d’aînés isolés.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la supervision de la coordonnatrice à l’Action, l’intervenant(e) coordonne et soutient l’action des bénévoles de son secteur afin d’offrir aux Vieux et Vieilles Ami(e)s un accompagnement de qualité qui réponde aux intérêts et aux besoins de chacun(e). Il(elle) encadre le travail des bénévoles et des stagiaires et entretient de bonnes relations avec les intervenants du milieu.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Intervention 

  • Rencontre les Vieux et Vieilles Ami(e)s potentiel(le)s et procède à l’évaluation de leur situation selon les critères établis;
  • Accueille et intègre les Vieux et Vieilles Ami(e)s au sein de son secteur;
  • Assure, avec l’appui des bénévoles de son secteur, l’accompagnement de chaque Vieil(le) Ami(e), selon ses besoins, ses aspirations et sa situation psychosociale, en fonction de l’offre d’accompagnement des Petits Frères, dans la mesure du possible ;
  • Mobilise et favorise le jumelage des Vieux et Vieilles Ami(e)s avec un(e) bénévole, assure les conditions appropriées au succès de ces jumelages, dont un suivi régulier avec les bénévoles et les Vieux et Vieilles Ami(e)s;
  • Intervient directement auprès des Vieux et Vieilles Ami(e)s et bénévoles, répond aux urgences, achemine vers les ressources nécessaires et règle les cas particuliers, ceci en collaboration avec la coordonnatrice à l’Action;
  • Assure le suivi auprès des intervenants des CLSC, centres de jour, CHSLD, curatelle publique et autres et assure une visibilité de l’organisme dans ces milieux;
  • Réfère les Vieux et Vieilles Ami(e)s vers les ressources appropriées pour toute demande en lien avec un testament, un mandat en cas d’inaptitude et au décès lorsque requis.

Coordination et planification 

  • Planifie et organise différentes activités destinées aux Vieux et Vieilles Ami(e)s, avec la collaboration des bénévoles et autres membres de l’équipe;
  • Planifie les séjours de vacances des Vieux et Vieilles Ami(e)s de son secteur et peut y participer ou soutenir un bénévole responsable;
  • Assure, avec l’appui de la coordonnatrice à l’Action, l’accompagnement en fin de vie de ses Vieux et Vieilles Ami(e)s
  • Peut être appelé à soutenir diverses formations pour les bénévoles;
  • Coordonne les démarches associées à la réalisation des demandes de leurs Vieux et Vieilles Ami(e)s pour les programmes Rêves d’aînés et Mieux-être;
  • Collabore avec les autres équipes de l’organisme.

Gestion d’équipe

  • En collaboration avec le coordonnateur au bénévolat, accueille les nouveaux bénévoles, assure leur intégration et est à l’écoute de leurs besoins et aspirations;
  • Mobilise, coordonne et soutient l’action des bénévoles de son secteur;
  • Prépare et anime les réunions de bénévoles de son secteur et des comités de travail;
  • S’assure d’offrir aux bénévoles de son secteur tous les outils nécessaires à leurs interventions;
  • Gère, en équipe, des situations problématiques en lien avec les bénévoles.

Autre

  • Participe au réseautage dans son secteur;
  • Maintient à jour les dossiers des Vieux et Vieilles Ami(e)s et des bénévoles de son secteur;
  • Assure l’application des politiques et directives en lien avec son secteur d’action.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme d’études collégiales en travail social, éducation spécialisée ou une attestation d’études collégiales en gérontologie;
  • 3 années d’expérience dans des fonctions similaires;
  • Permis de conduire valide;
  • Bonne connaissance du milieu et de la culture des organismes sans but lucratif;
  • Bonne connaissance des besoins et de la condition des personnes du 4ème âge;
  • Sens de l’organisation et autonomie;
  • Esprit d’initiative et créativité;
  • Leadership et capacité à mobiliser;
  • Aptitude à l’écoute et bon jugement;
  • Excellentes relations interpersonnelles;
  • Capacité à prioriser et à s’adapter selon les situations;
  • Grande disponibilité : soirs, fins de semaine et grandes fêtes;
  • Bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit;
  • Bonne connaissance de la suite Ms Office et de la base de données

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste temporaire d’une durée d’environ un an (remplacement de congé de maternité);
  • Poste à 28 heures par semaine avec possibilité éventuelle de 35 heures par semaine;
  • Salaire concurrentiel selon la formation et l’expérience.

Comment postuler

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse recrutement@petitsfreres.ca avant le 30 septembre 2018. Veuillez indiquer « Intervenant(e) Québec» dans l’objet du courriel.

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