Luttons contre l’insécurité alimentaire et la dénutrition chez les personnes gées isolées

An elderly woman portrait dines in his home.

Le mois de mars est celui de la nutrition. Pour l’occasion, Les Petits Frères vous présentent un projet pilote ayant pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire et la dénutrition chez les personnes âgées isolées.


Isolement et malnutrition

Depuis près de 60 ans, l’organisme Les Petits Frères s’est développé une expertise terrain et lutte par une multitude de moyens concrets contre l’isolement social des grandes aînées et des grands aînés du Québec en les accompagnant jusqu’à la fin de leur vie.

L’isolement est un facteur social ayant une incidence sur l’insécurité alimentaire et la dénutrition chez les personnes âgées. Par notre expérience acquise dans le contexte pandémique, nous avons constaté que ces fléaux touchent particulièrement les personnes âgées que nous accompagnons. 

La problématique est récurrente, voire quotidienne, chez les personnes âgées du 4e âge. Chez les personnes des autres groupes d’âge, la problématique est épisodique, mais tout de même présente.

Il est malheureux de constater que cette situation de précarité alimentaire prend de l’ampleur dans un contexte de confinement en raison de la pandémie. Il est alors d’autant plus important de se pencher sur ces questions pour trouver des solutions concrètes et durables.

Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire?

N’étant pas seulement un problème relié à la pandémie, l’insécurité alimentaire est complexe et peut toucher différents groupes de personnes de façon temporaire ou prolongée. Liée aux conditions socio-économiques des ménages, l’insécurité alimentaire désigne un accès inadéquat, incertain ou même impossible aux aliments, notamment en raison d’un manque de ressources financières.

Le projet pilote, qui se déroulera sur deux ans, se réalisera donc de concert avec les Grandes Amies et Grands Amis ainsi que les bénévoles de Montréal. Nous avons comme objectifs de : 

  • Sensibiliser toutes les Grandes Amies et tous les Grands Amis au sujet de l’insécurité alimentaire et la dénutrition ;
  • Soutenir les personnes âgées seules qui souffrent de l’insécurité alimentaire et de la dénutrition, de manière épisodique ou régulière ;
  • Trouver des solutions par une approche de collaboration interréseaux avec les institutions et organismes du milieu ;
  • Accompagner les institutions et organismes du milieu afin que les solutions envisagées s’adaptent aux changements que les personnes aînées seules doivent affronter quotidiennement ;
  • Fournir les outils adéquats aux bénévoles qui accompagnent les personnes aînées seules afin qu’ils puissent évaluer et agir rapidement lorsqu’ils repèrent des situations d’insécurité alimentaire et de dénutrition chez les Grandes Amies et les Grands Amis

Nous souhaitons que ce projet pilote puisse se déployer dans les 10 autres régions du Québec où Les Petits Frères sont présents, voire partout au Québec.

Un projet en 5 volets

En résumé, voici les 5 volets qui seront déployés afin d’atteindre nos objectifs :

  1. Information, prévention et formation ;
  2. Repérage et évaluation de la situation vécue par l’aîné.e ;
  3. Accompagnement et suivi selon les besoins des aînés vulnérables ;
  4. Réseautage et référencement ;
  5. Prévention et solution à proposer aux Grandes Amies et Grands Amis dans le continuum d’accompagnement des Petits Frères.

Remerciements

Ce projet pilote se réalisera grâce à une subvention de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP) et la Ville de Montréal, dont l’objectif est de soutenir les populations les plus vulnérables face à l’insécurité alimentaire. 

 

Vous souhaitez vous impliquer ?