Portrait d’une bénévole

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Hélène Bernier, bénévole depuis 4 ans au sein de Les Petits Frères de Lévis. J’ai découvert une femme dévouée pour qui l’entraide est quelque chose de tout naturel.
Hélène s’implique principalement dans les jumelages. En effet, elle est jumelée à 3 GA. Elle me raconte que son premier jumelage, avec une grande amie de 88 ans, s’est établi très facilement. Toutes les deux aimant faire des sorties et aller au restaurant. Elle me fait part également de ses actions pour accompagner une autre grande amie à son entrée en CHSLD.
Hélène a d’abord joint l’organisme pour des raisons personnelles. Elle a senti ne pas avoir été assez présente pour l’un de ses proches et elle ne voulait pas qu’il en soit de même pour aucune autre personne.
Hélène a rapidement décelé plusieurs autres raisons à s’impliquer chez Les Petits Frères. Elle m’a mentionné à quel point son implication nourrit sa vie et l’humanise. Elle dit même être une meilleure personne grâce à cette expérience. Pour elle, c’est une occasion de partager du temps, de l’énergie et de la tendresse. Elle y voit une opportunité de redonner, elle qui considère avoir beaucoup reçue.
J’ai demandé à Hélène si elle avait un petit mot pour encourager de nouveaux bénévoles à se joindre à nous et quelle qualité est primordiale. Selon elle, c’est une expérience profonde et très humaine qui vaut le coup d’être vécue. Ça ouvre à la solidarité et au partage. Si tu es quelqu’un ayant un bon sens de l’écoute, tu possèdes la principale qualité pour nous rejoindre.
J’ai vraiment apprécié ma conversation avec cette femme de cœur et pleine de vie. Merci Hélène!

Isabelle L.