On vous présente…

Ce mois-ci, nous vous présentons une bénévole reconnue pour son dynamisme et sa bonne humeur : il s’agit de Mme Suzanne Lachance. Mme Lachance est bénévole au sein des PF de Lévis depuis bientôt 2 ans. C’est par l’entremise d’une connaissance qu’elle a eu l’idée de s’impliquer auprès des PF de Lévis après avoir œuvré auprès d’autres organismes bénévoles de la région.
En jasant quelques minutes avec Mme Lachance, on comprend très vite son intérêt pour le genre humain et sa grande facilité à entrer en contact avec ceux et celles qui la côtoient. Il faut dire que Suzanne a travaillé pendant de nombreuses années, soit près de 15 ans, dans le domaine des ressources humaines, plus précisément au Journal de Québec. Selon ses dires, elle en a vu de toutes sortes au cours de ces années ! Pas étonnant qu’à son arrivée chez les PF, on l’ait jumelée avec une GA qui présentait quelques défis. En effet, Suzanne a été jumelée à une GA, âgée de plus de 80 ans, qui a un caractère plutôt changeant, voire difficile par moments. Qu’à cela ne tienne, Suzanne a su composer avec la situation et a pu développer peu à peu des liens avec sa GA. Elle arrive maintenant à la faire rire, et aime aussi la taquiner. Elles ont développé au fil du temps une belle complicité.
Mme Lachance s’est impliquée également au cours de la dernière année dans le comité des anniversaires. Son rôle consistait à faire les achats de cadeaux qui étaient offerts à nos GA lors de leur anniversaire, puis à faire le lien avec les bénévoles avec qui ils étaient jumelés. Vous pensez peut-être comme moi que c’est une tâche relativement facile ? Eh bien, pas nécessairement. Suzanne m’a expliqué qu’il faut tenir compte de l’état de santé du GA (comme éviter d’acheter des sucreries à une personne âgée qui fait du diabète), mais aussi des allergies ou bien de certaines conditions particulières (certains GA ont de la difficulté à manger des aliments trop durs). Et comme on désire faire plaisir avant tout, cette tâche implique de communiquer avec les bénévoles de nos GA pour connaître leurs préférences, leurs goûts afin d’être en mesure de leur acheter petit quelque chose qui leur plaira.
Faire partie du comité des anniversaires demeure malgré tout une tâche des plus satisfaisantes, puisqu’il est très gratifiant de savoir que l’on a contribué à faire plaisir à un ou une GA particulièrement à l’occasion de son anniversaire. Suzanne poursuit son engagement au sein du comité des anniversaires jusqu’en décembre. Elle compte par la suite collaborer à d’autres tâches, notamment la réalisation des calendriers de l’Avent ainsi que l’envoi des cartes de Noël.
Merci Suzanne de ton implication et de faire une différence significative auprès de nos GA !