À propos

Montréal est une grande ville où l’isolement se fait sentir à tous les coins de rue. Il est très facile d’y passer complètement inaperçu et de devenir pratiquement invisible. Notre défi est de percer ce mur d’indifférence, de sensibiliser les commerçants et les voisins à la présence de personnes âgées dans leurs quartiers et d’ainsi marquer plus fortement une présence et un désir d’aller vers ceux qui n’ont plus beaucoup d’espoir d’être reconnus comme des êtres de valeur. Leur redonner l’estime d’eux-mêmes, leur permettre de rêver et de croire qu’ils sont importants pour la société.

C’est pour offrir un accompagnement plus individualisé et chaleureux que l’équipe de Montréal est organisée par quartiers (Est, Ouest, centre-Sud et Centre-Nord) dans lesquels Grands Amis, bénévoles et intervenant se retrouvent en plus petite « famille ». Cette approche permet un meilleur sentiment de famille, de grandes complicités, et un accompagnement de proximité convenant davantage à ceux qui se déplacent difficilement.

Près d’une centaine personnes atteintes de déficits cognitifs sont accompagnées par Les Petits Frères de Montréal. Une équipe spécialement formée leur offre un accompagnement adapté à leur situation. Pour tous ceux qui peuvent encore sortir, ils sont reçus deux fois par mois, rue Garnier, où après un succulent repas, des activités pensées et préparées avec soin leur sont offertes afin de stimuler leurs sens et leur permettre de socialiser à la mesure de leurs moyens.

Historique

  • 1962 : Installation des petits frères des Pauvres dans une ancienne maison de chambres, rue de Bleury à Montréal.
  • 1968 : déménagement dans l’actuel édifice du 4624 rue Garnier
  • 2006 : travaux majeurs permettant de doubler la superficie de la maison sur la Garnier
  • 2011 : instauration de l’approche par quartier