Programmes
SAVOIR QUE L’ON EXISTE ENCORE POUR QUELQU’UN
MÊME SI L’ON N’A PLUS DE FAMILLE PROCHE
Voilà l’essence de l’accompagnement des Petits Frères
Imaginez votre vie lorsque le grand âge vous impose des pertes physiques ou mentales et des déplacements difficiles. Vos enfants habitent loin, sont décédés ou ne vous visitent pas, votre famille s’est éteinte avant vous, vous approchez du seuil de pauvreté et, jour après jour, vous êtes de plus en plus seul, sans savoir vers qui vous tourner.
VOUS SOUFFREZ D’ISOLEMENT.
PERSONNE N’EST À L’ABRI.
Heureusement, Les Petits Frères œuvrent depuis 60 ans auprès des personnes âgées de 75 ans ou plus et brisent leur isolement jusqu’à la fin de leur vie.
L’IMPORTANCE DE BRISER L’ISOLEMENT DES AÎNÉS DE 75 ANS OU PLUS
Fragilisés par les pertes causées par l’âge, les aînés de 75 ans ou plus sont souvent vulnérables et susceptibles de souffrir d’isolement social.
Étant donné les besoins grandissants liés au vieillissement au Québec, il est important de contribuer et de se joindre à notre grande famille dès maintenant.
CONTRER LES MÉFAITS DE L’ISOLEMENT SOCIAL DES AÎNÉS DU GRAND ÂGE
Une étude d’une université américaine signale que l’isolement est aussi dangereux pour la santé que l’obésité, l’alcoolisme et le tabac. À l’inverse, il est prouvé que le contact humain a des effets positifs sur la santé.
Chez Les Petits Frères, nous croyons à la valeur unique de chaque personne, peu importe sa condition, et aux effets positifs des relations signifiantes sur la santé physique et mentale, à tout âge.
Grâce à nos 2 900 bébévoles et donateurs, nous formons une grande famille intergénérationnelle. Ensemble, nous mettons en œuvre différents programmes ayant un impact concret sur la vie d’aînés isolés partout au Québec.
« Les Petits Frères, c’est ma deuxième famille, je me sens bien quand je suis avec eux. »
— Madame Cafatsakis, une Grande Amie, à la radio de Rouge FM
NOS PROGRAMMES
Nos programmes offrent du réconfort et adoucissent la vie des personnes âgées isolées. Telle une famille, nous utilisons une approche variée et personnalisée, misant sur les bienfaits de relations humaines porteuses de sens.
- LES JUMELAGES
- LES VISITES À DOMICILE OU À L’HÔPITAL
- L’ALZHEIMER ET LES DÉFICITS COGNITIFS
- LES VACANCES
- MIEUX-ÊTRE ET RÊVES D’AÎNÉS
- LES GRANDES FÊTES ET LES SORTIES
- L’ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE
- LES TROUBLES COMPLEXES DE SANTÉ
- VOISIN-AGE
L’ESPRIT DE FAMILLE SOULAGE LA SOUFFRANCE DE L’ISOLEMENT
Les Grands Amis sont accueillis dans la famille des Petits Frères avec affection et considération. Ils savent qu’ils peuvent compter sur l’accompagnement personnalisé et inconditionnel des Petits Frères jusqu’à la fin de leur vie.
En accueillant les personnes âgées isolées dans notre grande famille, nous leur apportons ce dont elles ont le plus besoin :
- savoir qu’elles existent pour quelqu’un;
- des relations humaines durables à un âge où les deuils et les pertes sont fréquents;
- de l’affection, du soutien moral et du réconfort;
- un sentiment de dignité et de bien-être;
- le droit au rêve;
- la certitude de n’être plus jamais seules.
Merci à ceux qui rendent notre œuvre possible
Nous tenons à remercier nos bénévoles, donateurs et partenaires qui soutiennent la mission des Petits Frères. Sans eux, ces programmes seraient impossibles.
Un merci tout spécial va à nos Grands Amis qui sont au cœur de notre mission et qui nous apportent tant.