Intergénérationnel

LES PETITS FRÈRES, INTERGÉNÉRATIONNELS SUR TOUS LES PLANS

Louka et Mme Ferland à Sherbrooke

Louka, 11 ans, notre plus jeune bénévole, avec madame Ferland, engagée auprès des Petits Frères depuis 25 ans! Un beau duo sherbrookois.

Avez-vous pensé qu’une personne de 60 ans est d’une autre génération qu’un Grand Ami de 80 ans ? Qu’ils ont vécu des expériences différentes qu’il est intéressant de partager ?

Toute notre action est axée sur la solidarité entre les générations. Au gré des rassemblements, des baby-boomers aux générations X et Y en passant par les Grands Amis, tous se côtoient dans le plaisir.

Cette mixité crée des expériences de vie intergénérationnelles d’une grande richesse et renvoie aux fondements de notre humanité.

Consultez notre manifeste de solidarité intergénérationnelle.

PROJETS INTERGÉNÉRATIONNELS

Les activités entre aînés et étudiants contribuent à la démystification, à l’ouverture d’esprit et au respect mutuel. Que nos Grands Amis rencontrent des jeunes du primaire ou de maisons de jeunes, ou encore de jeunes adultes, ces échanges sont gagnants pour tous ! Par exemple, une demi-journée par semaine en été, de Grands Amis participent à une activité de jardinage intergénérationnel aux Jardins-Jeunes du Jardin botanique.

VISÂGES ET TÉMOIGNÂGES INTERGÉNÉRATIONEL

Dans le cadre du programme intergénérationnel VisÂges et TémoignÂges, de Grands Amis de la région de Montréal ont échangé à plusieurs reprises avec des étudiants du secondaire. Ils ont discuté de la place des aînés dans la société, des ressemblances et des différences entre les générations, de l’isolement, du rôle des jeunes envers les aînés et de la sagesse liée aux différents parcours de vie.

Le résultat : des vidéos et des lettres d’opinion faites par les jeunes. Elles ont été présentées à nos Grands Amis, provoquant de grands moments d’émotion, entre autres parce que plusieurs Grands Amis ne s’étaient jamais vus sur une vidéo. Le programme a été orchestré en collaboration avec le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) et soutenu financièrement par Telus.

Visionnez l’entrevue avec Maude Messier, responsable de la pastorale au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, une école qui a participé à VisÂges et TémoignÂges.

NAVIGUONS ENSEMBLE — INCLUSION NUMÉRIQUE DES grands AMIS

IMG_5632Le programme Naviguons ensemble permet d’initier les Grands Amis à l’Internet en utilisant un iPad. Muni d’un guide d’animation et d’une tablette numérique, le bénévole se rend au domicile du Grand Ami et l’accompagne dans sa découverte, tout en brisant son isolement.
Nous croyons que rapprocher les générations passe aussi par l’inclusion numérique et le transfert des connaissances.

 

Faites partie de notre grande famille intergénérationnelle en nous soutenant comme bénévole ou en faisant un don.

Si vous avez 75 ans ou plus et êtes seul, contactez-nous.

Vous souhaitez vous impliquer ?