Jumelage
PLUS DE 78 % DES grands AMIS SONT JUMELÉS À UN BÉNÉVOLE.
AIDEZ-NOUS À CE QU’ILS LE SOIENT TOUS !
PLUS DE 15 000 VISITES PAR ANNÉE
« J’adore t’avoir comme amie. J’adore qu’on puisse rire ensemble à propos des petites choses de la vie, qu’on puisse parler et partager tous les événements, petits et grands, les petites déceptions et les grands bonheurs. »
— Madame Provencal, Grande Amie, à sa bénévole jumelée, Pauline Ferland.
Le jumelage est le programme d’accompagnement privilégié des Petits Frères. Il constitue l’un des meilleurs moyens pour mettre un terme à la solitude et à l’isolement des aînés, une personne à la fois.
QUAND FLEXIBILITÉ RIME AVEC ACTION
Le jumelage est la forme de bénévolat la plus flexible chez Les Petits Frères. Il permet au bénévole d’organiser ses visites chez son Grand Ami selon ses disponibilités, une fois toutes les deux semaines, ce qui représente approximativement quatre heures par mois.
EN QUOI EST-CE IMPORTANT D’ÊTRE JUMELÉ À UN AÎNÉ ISOLÉ ?
Des milliers d’aînés du Québec ont perdu l’ensemble des personnes importantes autour d’eux. Ces personnes âgées vieillissent seules et attendent que le temps passe. Il est prouvé que l’isolement est aussi néfaste pour la santé que l’alcoolisme et qu’il entraîne souvent la dépression, voire le suicide.

Crédit : Gilles Pilette
Le jumelage est le meilleur moyen de mettre un terme à cet isolement de manière durable.
Cela montre au Grand Ami qu’il compte pour quelqu’un qui se déplace pour le voir et qui s’intéresse à lui. Par des visites à domicile, des appels, de petites activités et des attentions simples, vous contribuez à briser son isolement. Imaginez à quel point cette relation a de la valeur pour la personne qui n’a plus de famille.
Il suffit d’une seule personne signifiante pour redonner du sens à la vie. Vous pouvez être cette personne pour nos Grands Amis !
POURQUOI LE JUMELAGE ?
Être jumelé à un Grand Ami des Petits Frères vous permettra :
- de faire du bénévolat près de chez vous ou de votre travail et selon votre horaire (environ 4 heures par mois);
- d’être cette personne qui change la vie d’un aîné isolé;
- de développer une relation d’amitié intergénérationnelle sincère et significative;
- d’offrir et de savourer des moments de bonheur simples qui font du bien;
- de participer à une extraordinaire aventure humaine où vous apprendrez à découvrir votre Grand Ami et, du même coup, à mieux vous connaître et à vous faire confiance;
- de tisser des liens uniques au sein d’une grande famille engagée et fidèle.
« Je suis toujours fière de parler de ce que je vis chez Les Petits Frères. C’est important. On ne peut pas imaginer toute la tristesse et la solitude que vivent les aînés isolés. »
Lisez l’histoire de jumelage exceptionnel de Monique Bisson, bénévole jumelée depuis 2004 à Sherbrooke.
LE SOUTIEN D’UNE ÉQUIPE DÉVOUÉE
Complices de nos intervenants et coordonnateurs, nos bénévoles jumelés se sentent soutenus dans leur accompagnement. Nous vous fournissons une écoute active, de la formation et des conseils sur mesure tout au long de votre relation avec votre Grand Ami.
Vous n’êtes pas seul, nous sommes à vos côtés dans votre action auprès des Grands Amis. Notre famille solidaire ne serait pas si grande sans nos bénévoles jumelés qui donnent des ailes à notre équipe de salariés.
LES CONDITIONS D’UN JUMELAGE SOLIDE
Après un processus de filtrage, d’accueil et d’intégration, les jumelages sont établis selon les affinités respectives des bénévoles et des Grands Amis.
- Le Grand Ami vit à proximité de la résidence ou du lieu de travail du bénévole. Cela facilite l’intégration des visites dans la vie active du bénévole jumelé.
- Les jumelés se voient au moins une fois toutes les deux semaines. Ils restent aussi en contact hebdomadaire (téléphonique ou autre). Cela représente environ quatre heures par mois, selon les disponibilités de chacun.
- Pour éviter aux Grands Amis des deuils relationnels répétés, Les Petits Frères souhaitent que les jumelés se côtoient le plus longtemps possible. Soumis aux aléas de la vie, l’engagement peut varier en durée, mais est fixé à un an minimum dès le départ.
QUELLES SONT LES CLÉS DU SUCCÈS D’UN JUMELAGE ?
58 ans de jumelage de bénévoles avec des aînés du grand âge nous ont appris comment en faire un succès :- Honorez vos engagements envers votre Grand Ami afin de conserver le lien de confiance qui vous unit.
- Veillez à ne pas vous surinvestir dans la relation afin de ne pas susciter des attentes démesurées chez votre Grand Ami.
- Respectez les limites de chacun, incluant les vôtres, pour maintenir un équilibre dans la relation.
- Bâtissez la relation sur le respect mutuel et l’ouverture à l’autre.
- Soyez à l’écoute de votre Grand Ami afin d’être pertinent dans votre accompagnement.
- Restez en contact régulier avec l’équipe des Petits Frères et les autres bénévoles jumelés afin de vous ressourcer continuellement.
- Cherchez un appui, des conseils auprès de l’équipe des Petits Frères lorsque des problématiques complexes émergent. Vous n’êtes pas seul dans la vie du Grand Ami : nous veillons sur lui avec vous.
« Tu es gentil, aimable et disponible. Je t’aime beaucoup, beaucoup ! Quand tu arrives, tu n’as pas d’autre préoccupation que moi ! Tu es comme mon petit garçon. »
— Madame Routhier-Guay à son bénévole jumelé, Daniel Landry
LES OPTIONS DE JUMELAGE
Le programme de jumelage des Petits Frères se décline de plusieurs manières :
- Classique — Un bénévole s’engage à visiter régulièrement un Grand Ami pour partager avec lui une relation unique et personnalisée.
- En duo — Deux personnes (un couple, deux amis, deux bénévoles, etc.) visitent régulièrement, ensemble ou en alternance, un Grand Ami afin qu’il se sente doublement apprécié, entouré et aimé.
- En famille — Les membres d’une même famille s’engagent à visiter régulièrement, ensemble ou en alternance, un Grand Ami, et même à l’accueillir au sein de leurs activités familiales. Un succès intergénérationnel garanti !
- Au bout du fil — Certains Grands Amis sont moins enclins à recevoir des visites à domicile. Leurs bénévoles jumelés leur téléphonent au moins une fois par semaine afin de prendre et de donner des nouvelles. De belles histoires d’amitié au bout du fil !