Voisin-Age
Réalisé en partenariat avec la Fondation Luc Maurice et en collaboration avec le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gérontologie (LIREG) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Voisin-Age permet d’établir des relations de proximité dans un esprit de solidarité, de respect et de bienveillance, afin de donner du sens à la vie d’un quartier. La population deviendra des voisineurs afin de changer le quotidien des personnes âgées seules (les voisinées) par de petites attentions ou des gestes simples, mais significatifs pour la personne aînée.
Maintenant implanté dans différents pays dont la France, l’Espagne et les États-Unis, Voisin-Age est devenu, ailleurs, complémentaire aux actions des organismes qui luttent contre l’isolement des personnes aînées. L’expérience permet d’établir que cette innovation permet de rejoindre des personnes qui ne se tourneraient pas vers les groupes d’accompagnement des personnes âgées.
Le but est de multiplier les occasions d’interactions entre les habitants d’un quartier et la personne âgée isolée, afin de partager des moments simples et cela à des moments qui conviennent à tous : se téléphoner, aller se promener, boire un café, faire des petites courses et des sorties culturelles, s’écrire des cartes de souhaits, etc.
Pour favoriser la solidarité et l’entraide, Voisin-Age s’appuie sur l’idée du réseau social et se développe autour d’une plateforme virtuelle, dédiée et sécurisée (www.voisin-age.ca).
Téléchargez l’encart promotionnel pour les personnes âgées
Téléchargez l’encart promotionnel pour les voisines/voisins
Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec l’équipe de Voisin-Age au 819-841-1620 ou à voisinage@petitsfreres.ca 4805 boul Chanoine-Moreau Trois-Rivières, QC, G8Y 1S4