Dans la région depuis 1987, la grande famille des Petits Frères de Québec compte près de 180 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 230 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et seront accompagnés jusqu'à la fin de leur vie.

Journée internationale des personnes âgées

En raison des élections prévues le 1er octobre, nous tiendrons notre événement le 30 septembre. Pour l’occasion, les Vieux Amis et bénévoles auront droit à une colorée et dynamique prestation musicale des Studebakers. Ils pourront bouger au rythme de la musique des années 60.

Pendant les journées entourant la fête des aînés, les bénévoles rendront visite à la maison, à l’hôpital ou en centres d’hébergement à plus de soixante-dix Vieux Amis qui peuvent difficilement se déplacer. Lors de ces visites d’amitié, tous recevront un présent qui apportera un peu couleur à leur quotidien.

Proclamée par l’ONU en 1991, le 1er octobre souligne la Journée internationale des personnes âgées, dont le but est de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par les Nations Unies et qui sont : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité.

Campagne de financement pour les Petits Frères de Québec avec Service Groupe D’Achat

Le 21 mai 2018 débutera dans la région de Québec une collecte de fonds pour les Petits Frères de Québec en collaboration avec Service Groupe D’Achat, une entreprise spécialisée en produits d’hygiène et d’incontinence. Cette entreprise offre de remettre 1$ par caisse de produit d’incontinence vendue durant la période d’une année.

En mentionnant Les Petits Frères lors de l’achat de produits, une remise sera faite et gérée par le système informatique de Service Groupe D’Achat. La remise sera effectuée à la fin de l’année à l’organisme Les Petits Frères.

La somme amassée permettra aux Petits Frères de Québec de venir en aide aux personnes âgées de la région de Québec en contrant l’isolement par l’accueil et l’accompagnement des personnes du grand âge.

Service Groupe D’Achat œuvre depuis 6 ans dans la région de Québec dans le but de répondre aux besoins des gens aux prises avec des problèmes d’incontinence. De plus, cette unique entreprise s’engage à offrir gratuitement l’analyse des besoins et remets des échantillons afin de s’assurer d’avoir le produit adéquat pour le client à des prix concurrentiels.

30 100 $ amassés pour les Petits Frères de Québec lors du souper bénéfice 2018

L’organisme Les Petits Frères de la région de Québec a tenu, le 8 mai dernier, son sixième souper-bénéfice au restaurant la Scala. L’évènement sous la présidence d’honneur de Jack Lavoie, président de LES ARTISANS DU PAYSAGE, a permis de réunir 116 convives et d’amasser 30 100$, une augmentation notable de plus de 30% par rapport à l’événement de l’année précédente. L’organisation des Petits Frères tient à remercier les participants et les principaux commanditaires qui ont permis l’organisation d’une telle soirée. Un grand merci au ministre Sébastien Proulx, à Julien Services Financiers, au Journal 50+, au Groupe Deblois et Tremblay, au Groupe Humaco, à la Compagnie du cimetière Saint-Charles, à la fondation famille Rodrigue-Julien, à Desjardins, à Gérard Boulanger, artiste peindre, à Sélection Caviste, ainsi qu’à Jaguar Land Rover.

Gérard Fournier, bénévole, André Demers, bénévole, Madame Drysdale Comeau, Vieille Amie de l’organisme, Jack Lavoie, président d’honneur, Pascal Fournier, directeur régional et Francis Masse, bénévole. Crédit photo : Claude Bujold.


 

 

 

 

 

 

 

 

La Force de l’intercoopération des Caisses Desjardins pour une bonne cause.

 

Caisse Desjardins du Plateau Montcalm
Caisse Desjardins de Sainte-Foy
Caisse Desjardins Des Rivières de Québec
Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge
Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg
Caisse populaire Desjardins du Piémont Laurentien
Caisse Desjardins de Limoilou

 

Programme de partenariats

Le cadeau d’une présence chaleureuse pour les aînés seuls à Noël

« Lorsqu’on est triste, il y a toujours quelqu’un des Petits Frères qui est là pour nous remonter le moral ». Madame Hélène Plourde, âgée de 100 ans, avec Béatrice Picard, marraine des Petits Frères.

Grâce au dévouement des bénévoles et à la générosité des donateurs qui soutiennent leur mission, Les Petits Frères apporteront joie et réconfort aux 1 400 aînés qui font partie de leur grande famille.

« Personne ne devrait être seul à Noël, mais de nombreuses personnes âgées sont abandonnées à la solitude, alors que la plupart des gens célèbrent avec leurs proches. Nous avons tout mis en œuvre afin que les aînés que nous accompagnons puissent célébrer Noël dans la dignité et dans l’amour.», mentionne Caroline Sauriol, directrice générale de l’organisme.

Tous les aînés qui sont accompagnés par l’une des 16 équipes des Petits Frères pourront partager un repas en compagnie d’un bénévole et recevront des cadeaux grâce à la générosité des donateurs. Notons la contribution de la fondation Carmand Normand qui offre un présent à chacun d’eux.

Le matin du 25 décembre, de nombreux bénévoles prendront la route pour aller chercher les personnes âgées à leur résidence et les accompagner à l’un des dîners traditionnels de l’organisme. Au menu : un délicieux repas en agréable compagnie, de la musique, et surtout, beaucoup de tendresse et de joie de vivre. Plus d’une centaine de Vieux Amis sont attendus à 10 h 30, à l’hôtel Le Concorde, situé au 1225 Cours du Général de Montcalm. Soulignons la présence de Marie-Thérèse Fortin, porte-parole des Petits Frères du Québec, et de membres de sa famille qui agiront comme bénévoles.

Nous pouvons tous faire une différence dans la vie des aînés seuls. Ne les oublions pas !

Plus de 640 000 Québécois sont âgés de 75 ans ou plus et beaucoup d’entre eux sont seuls. Pour les aînés qui le subissent, l’isolement est une grande souffrance et il n’y a qu’un seul remède pour le soulager : la présence d’une personne attentionnée et aimante. « Sentir que l’on compte pour quelqu’un et que l’on est apprécié est vital pour tout être humain, peu importe l’âge. À l’occasion de Noël, j’invite la population à offrir du temps de qualité à une personne âgée; c’est le plus beau cadeau qu’on puisse lui offrir. », ajoute Caroline Sauriol.

Personne n’est à l’abri de vieillir seul. Au Québec, un aîné sur cinq n’a aucun proche et les risques augmentent avec l’âge : près de 30 % des aînés sont à risque d’isolement et ce nombre augmente à 50 % chez les personnes âgées de 80 ans ou plus.