Dans la région depuis 1986, la grande famille des Petits Frères de Sherbrooke compte 210 Grands Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 220 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et ce, pour toujours.

LES PETITS FRÈRES LANCENT UNE SÉRIE D’ACTIONS POUR VENIR EN AIDE AUX AÎNÉS ISOLÉS DURANT LE TEMPS DES FÊTES

La pandémie oblige l’organisme à se réinventer à l’approche des fêtes

Alors que Les Petits Frères continuent de veiller sur leurs 1 800 Grands Amis depuis le début de la pandémie, les récentes annonces du gouvernement du Québec viennent donner un sens, plus que jamais, aux activités mises en place par l’organisme pour venir en aide aux personnes aînées isolées, durant le temps des fêtes. Afférés depuis le début de la pandémie à épauler et offrir un soutien constant aux personnes âgées isolées, Les Petits Frères déploient cette année plusieurs initiatives, activités, actions bénévoles et lancent un appel à la solidarité des Québécois afin de briser l’isolement social des personnes âgées en cette période névralgique.

Prendre soin des oubliés durant la période des fêtes

Alors que les rassemblements du temps des fêtes sont bien souvent les seuls moments de réjouissances où les aînés isolés peuvent profiter d’un peu de réconfort et de chaleur humaine, cette année ce sera bien différent, pandémie oblige. N’étant pas en mesure d’offrir leurs traditionnels repas de Noël, réalisés chaque année le 25 décembre et si chers à de nombreux aînés isolés, l’organisme a dû mettre en place de nouvelles initiatives pour offrir une dose de réconfort revisitée à ses Grands Amis qui en auront besoin plus que jamais.

  • L’envoi d’un calendrier de l’avent à tous les Grands Amis
  • La préparation et le déploiement de plus de 1 800 boîtes composées de cadeaux et de petites gâteries, avec des cartes personnalisées à travers la province, destinées aux Grands Amis
  • Chaîne d’appels téléphoniques par les bénévoles, aux Grands Amis, réalisée les journées du 24 et 25 décembre
  • La réception d’un message téléphonique préenregistré de Béatrice Picard qui sera envoyé aux Grands Amis, la journée du 25 décembre
  • Association avec des écoles pour l’envoi de lettres et de bricolages faits par des enfants, et destinés aux personnes aînées isolées.

Toutes ces initiatives sont rendues possibles grâce aux généreuses donations du grand public et d’entreprises, et aux nombreux bénévoles des Petits Frères mobilisés à travers la province.

« Cette année le temps des fêtes sera particulièrement douloureux pour les aînés isolés du Québec, c’est pourquoi Les Petits Frères ont redoublé d’ardeur pour mettre en place de nombreuses initiatives originales qui offriront un peu de réconfort à nos Grands Amis et leur rappeler que nous sommes présents pour eux, » mentionne Caroline Sauriol, directrice générale de l’organisme. Le temps des fêtes sera plus tranquille pour plusieurs d’entre nous, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une bonne action et poser un geste tout simple, comme préparer un repas pour un aîné seul de votre entourage »
Caroline Sauriol, directrice générale de l’organisme

« Je vous remercie pour les petites attentions que vous faites pour nous, mais aussi je veux vous remercier d’avoir emmené Ginette, Henri et Nathalie dans ma vie.  C’est comme si j’avais de la parenté, un peu éloignée c’est vrai, mais de la parenté tout de même.  Et cela, ça fait toute la différence dans ma vie! »
Monique, 76 ans, Grande Amie des Petits Frères

Programme Au bout du fil : un service de jumelage téléphonique pour tous les aînés isolés

Les Petits Frères invitent les Québécois et les Québécoises à profiter de ce temps passé à la maison durant ce temps des fêtes pour appeler une personne aînée, un membre de leur entourage, une voisine ou un grand-oncle qu’il leur sera impossible de visiter. Pour toutes les personnes qui désirent elles-mêmes recevoir un appel, le programme « Au bout du fil » est un service gratuit et disponible partout au Québec qui consiste à créer des jumelages téléphoniques entre des personnes âgées de 75 ans et plus qui vivent de la solitude et des bénévoles, spécialement formés par l’équipe des Petits Frères. Ceux-ci n’ont qu’à téléphoner au numéro suivant: 1-877-805-1955.

Cyclomarche Jean-Besré

Invitation Cyclomarche 2020

OBJECTIF 2020 : 10 000 $x

Mot du président d’honneur

C’est un immense plaisir pour moi de m’impliquer en tant que président d’honneur de la 16e édition du Cyclomarche Jean-Besré ! La cause des aînés isolés me touche beaucoup et j’aimerais leur apporter tout mon soutien et saluer également l’implication des généreux bénévoles.

Durant la période de confinement reliée à la pandémie, j’ai été particulièrement frappé de voir combien plusieurs personnes âgées étaient affectées par la solitude et la détresse. Durant ces semaines où les ressources étaient moins disponibles, il m’est apparu évident qu’un coup de pouce était nécessaire.

Je souhaite donc vous sensibiliser à cette cause et vous invite tous et chacun à participer à ce bel événement de solidarité en vous inscrivant en tant que cycliste, coureur ou marcheur.

Sachez qu’il est aussi possible d’appuyer financièrement des participants ! Grâce à votre grande générosité, je suis persuadé que nous pourrons atteindre et même dépasser notre objectif de 10 000 $.

Joignez-vous à nous en grand nombre les 12 ou 13 septembre prochain!

Jean-Luc Trottier, président d’honneur

Comment participer?

Comme notre slogan l’indique, il n’y aura aucun rassemblement physique à la maison rue Bowen Sud. Les Petits Frères de Sherbrooke lancent un appel à la solidarité, à partir de chez vous, d’enfiler vos chaussures de marche, vos bottes de randonnée, vos espadrilles de course ou encore d’enfourcher votre vélo pour nous aider à atteindre notre objectif de 10 000 $.

Nous vous invitons à choisir un moment dans la journée du 12 ou du 13 septembre 2020, selon la température, et à établir votre propre parcours en respectant les directives du gouvernement.

Veuillez vous inscrire EN LIGNE au plus tard le 13 septembre 2020 à 16 h.

Un don minimum est demandé pour vous inscrire, soit de 25 $ par participant. Nous vous ferons parvenir un reçu pour fins d’impôt selon votre don.

Prenez une photo:  Si vous désirez nous faire parvenir une photo de votre participation cela serait apprécié afin que nous puissions créer un album souvenir qui sera diffusé dans nos réseaux sociaux.  En nous faisant parvenir cette photo, vous consentez qu’elle soit diffusée.  Veuillez nous la faire parvenir au plus tard le 15 septembre à sherbrooke@petitsfreres.ca.  Pour les participant.e.s dûment inscrit.e.s avec le minimum requis.

Inscription

2015-03 bouton donnez CYCLOMARCHE

Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien ci-contre ou le faire par la poste en téléchargeant la fiche de participation.

GUIDE D’INSCRIPTION EN LIGNE:  Cliquez sur le Guide d’inscription en ligne pour connaître les différentes étapes pour vous inscrire en ligne, partager votre page ou comment faire un don en ligne.

Autre contribution – 

Vous désirez faire un don en ligne sans participer ?  Je fais un don !

par la poste:

Veuillez télécharcher la fiche de participation si vous désirez nous faire parvenir un don par la poste, par carte de crédit ou un chèque à l’ordre de « Les Petits Frères de Sherbrooke » au 1181, rue Bowen Sud, Sherbrooke QC J1G 2G9. Il est important de mentionner dans la note sur votre chèque « Cyclomarche Jean-Besré ».  Vous recevrez un reçu pour fin d’impôt par la poste.

Vous désirez vous faire commanditer:  Pour recevoir le formulaire de commandites en format papier, contactez-nous au 819 821-4411 et merci de nous laisser un message détaillé ou écrivez-nous à sherbrooke@petitsfreres.ca

Au nom de nos aînés, merci pour votre soutien et votre fidélité!
Vous avez des questions ou des préoccupations?
Contactez-nous au 819 821-4411 ou par courriel à sherbrooke@petitsfreres.ca

En juin 2019, pour la première fois, des Grandes Amies et Grands Amis se sont joints aux marcheurs du Cyclomarche Jean-Besré, grâce à Kartus qui a rendu l’événement accessible! Merci à la présidente d’honneur Mme Louise Gagnon de groupe sutton – immobilier estrie, aux 119 participants, bénévoles et centaine de donateurs qui ont amassé plus de 30 000 $ pour Les Petits Frères de Sherbrooke!

Venez assister à Plus étrange que la fiction et encouragez Les Petits Frères de Sherbrooke

Plus étrange que la fiction

Le Théâtre Tibicik présente Plus étrange que la fiction, une pièce de théâtre qui vous permettra de passer de bons moments entre amis et de soutenir Les Petits Frères de Sherbrooke.

Harold, un vérificateur de l’Agence du revenu, devient soudainement le sujet d’une narration que lui seul peut entendre. La voix de cette narratrice commente tout ce qu’il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Pour Harold, il s’agit d’un cauchemar qui dérègle sa vie jusqu’alors parfaitement agencée. À un point tel que son travail, ses amours et même sa propre mort s’en trouvent affectés. Quel sort lui réserve cette mystérieuse narratrice? Pourra-t-il reprendre en main son destin ?

Mise en scène de Jean-David Dubé et Denis Jetté (bénévole Petits Frères).

Les représentations ont lieu les 21, 22 et 23 février 2019 à 20 h et le 24 février 2019 à 14 h au Théâtre Léonard-St-Laurent du Séminaire de Sherbrooke (200, rue Peel à Sherbrooke)

L’admission est générale et les billets sont 20$.

Si vous souhaitez encourager Les Petits Frères de Sherbrooke, un montant de 15$ sera remis pour chaque billet acheté à nos bureaux (1181, rue Bowen Sud, Sherbrooke). Veuillez prendre note que nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h. Passez nous voir!

Pour toute question, contactez Diane Breton ou Vicky St-François au 819 821-4411.

Plus de 27 000 $ amassés lors du Cyclomarche Jean-Besré 2018

L’équipe de Sherbrooke est fière de vous annoncer que la 14e édition du Cyclomarche Jean-Besré fut un franc succès grâce aux 105 participants et à plusieurs donateurs qui ont amassé plus de 27 000$ !

Marche du 5 km

Grand départ des 40 participants (dont Marie-Thérèse Fortin et Steve Lussier, maire de Sherbrooke) à la marche de 5 km pour se rendre à une murale.

depart-marche-et-course-10-km

Départ par autobus de près de 30 participants pour la marche et la course de 10 km

steve-lussier-et-mt-fortin

Steve Lussier, maire de Sherbrooke, en compagnie de notre porte-parole Marie-Thérèse Fortin.

club-des-1000

Notre stagiaire Émilie Oliver (à gauche) remet des cadeaux fabriqués par nos Vieux Amis à des participants qui ont amassé plus de 1000 $. Merci à Laurier Pedneault, Marie-Soleil Pouliot, Réal Lafrance et Denis Lacharité.

arrivee-45-km-velo

Participants après leur parcours de 45 km en vélo

va

Rock Gagnon, bénévole et participant reçoit un prix de participation de la part de notre Vieille Amie, Mme Boutin.

Plusieurs personnalités publiques étaient présentes le samedi 9 juin, dont notre présidente d’honneur et porte-parole des Petits Frères, Marie-Thérèse Fortin, ainsi que le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier. À noter la collaboration exemplaire de la Ville de Sherbrooke et de Destination Sherbrooke pour leur soutien lors de cette magnifique journée.

Merci à tous pour votre fidélité et votre belle solidarité ! Nous tenons aussi à féliciter tous les bénévoles qui ont travaillé fort  afin que cette journée soit une réussite. Sans eux rien ne serait possible.

Tous les fonds amassés serviront à poursuivre notre mission auprès de nos Vieux Amis en les accompagnant jusqu’à la fin de leur vie! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, le samedi 8 juin 2019… à mettre à vos agendas !!