Dans la région depuis 1986, la grande famille des Petits Frères de Sherbrooke compte 210 Vieux Amis, des personnes âgées qui, sans cette action régionale, seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 215 bénévoles, ils sont accueillis, choyés et ce, pour toujours.

Plus de 27 000 $ amassés lors du Cyclomarche Jean-Besré 2018

L’équipe de Sherbrooke est fière de vous annoncer que la 14e édition du Cyclomarche Jean-Besré fut un franc succès grâce aux 105 participants et à plusieurs donateurs qui ont amassé plus de 27 000$ !

Marche du 5 km

Grand départ des 40 participants (dont Marie-Thérèse Fortin et Steve Lussier, maire de Sherbrooke) à la marche de 5 km pour se rendre à une murale.

depart-marche-et-course-10-km

Départ par autobus de près de 30 participants pour la marche et la course de 10 km

steve-lussier-et-mt-fortin

Steve Lussier, maire de Sherbrooke, en compagnie de notre porte-parole Marie-Thérèse Fortin.

club-des-1000

Notre stagiaire Émilie Oliver (à gauche) remet des cadeaux fabriqués par nos Vieux Amis à des participants qui ont amassé plus de 1000 $. Merci à Laurier Pedneault, Marie-Soleil Pouliot, Réal Lafrance et Denis Lacharité.

arrivee-45-km-velo

Participants après leur parcours de 45 km en vélo

va

Rock Gagnon, bénévole et participant reçoit un prix de participation de la part de notre Vieille Amie, Mme Boutin.

Plusieurs personnalités publiques étaient présentes le samedi 9 juin, dont notre présidente d’honneur et porte-parole des Petits Frères, Marie-Thérèse Fortin, ainsi que le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier. À noter la collaboration exemplaire de la Ville de Sherbrooke et de Destination Sherbrooke pour leur soutien lors de cette magnifique journée.

Merci à tous pour votre fidélité et votre belle solidarité ! Nous tenons aussi à féliciter tous les bénévoles qui ont travaillé fort  afin que cette journée soit une réussite. Sans eux rien ne serait possible.

Tous les fonds amassés serviront à poursuivre notre mission auprès de nos Vieux Amis en les accompagnant jusqu’à la fin de leur vie! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, le samedi 8 juin 2019… à mettre à vos agendas !!

Marie-Thérèse Fortin, populaire comédienne et porte-parole des Petits Frères sera à Sherbrooke le 9 juin prochain à l’occasion du 14e Cyclomarche Jean-Besré

Photo: Julie Artacho

Les personnes âgées isolées et sans famille proche pourront compter sur une centaine de cyclistes et marcheurs qui se donneront rendez-vous le samedi 9 juin prochain à l’occasion d’une belle randonnée visant à recueillir des fonds pour la poursuite de la mission des Petits Frères de Sherbrooke. Notre nouvelle porte-parole provinciale Marie-Thérèse Fortin sera des nôtres pour la journée, ici même à Sherbrooke, et vous y attend en grand nombre.

La journée débutera à 8 heures par un petit déjeuner à la Maison Jean-Besré, au 1181 rue Bowen Sud, à Sherbrooke. De là auront lieu tous les départs, plusieurs forfaits seront offerts : soit des parcours de 25, 45 ou 50 km pour les cyclistes, de 5 ou 10 km pour les marcheurs et de 10 ou 25 km pour les coureurs.

Le coût minimal d’une inscription est de 100 $. Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire par téléphone 819 821-4411 ou via notre site Internet https://www.petitsfreres.ca/sherbrooke/ afin de mieux informer vos contacts et amis de votre recherche de commandites.

Vous pouvez également choisir de commanditer notre porte-parole Marie-Thérèse Fortin. Elle sait déjà que les gens de Sherbrooke amassent des dons en son nom et elle en est très touchée…

Marie-Thérèse Fortin vous invite à participer au Cyclomarche Jean-Besré 2018

Photo: Julie Artacho

C’est avec joie que j’ai accepté d’assumer la présidence d’honneur de la 14e édition du Cyclomarche Jean-Besré, au bénéfice des personnes âgées seules de Sherbrooke qui sont accompagnées par la grande famille des Petits Frères et dont les programmes leur permettent de vieillir dans la dignité, tout en étant entourées d’affection jusqu’à la fin de leurs jours.


Tous les détails sur l’événement


La cause des personnes âgées seules me préoccupe beaucoup et c’est pourquoi je me suis aussi engagée à porter la voix des aînés isolés en devenant porte-parole provinciale de l’organisme Les Petits Frères, l’automne dernier. Il est inadmissible que tant de personnes du grand âge vieillissent et meurent dans la solitude, en pensant qu’elles ne comptent plus pour personne et que leur vie ne signifie rien. Les conséquences peuvent être désastreuses sur leur qualité de vie et leur santé.

Le Cyclomarche Jean-Besré est ouvert à tous, peu importe votre âge et vos capacités sportives. Je vous invite à appuyer cette cause si importante en vous inscrivant en tant que cycliste, coureur ou marcheur. Vous pouvez aussi appuyer financièrement les athlètes de cœur qui participeront à cet événement.

Je suis persuadée que, grâce à votre grande générosité nous pourrons atteindre et même dépasser notre objectif de 30 000 $.

Au plaisir de vous retrouver, le samedi 9 juin prochain !

Marie-Thérèse Fortin, comédienne et porte-parole des Petits Frères

Le cadeau d’une présence chaleureuse pour les aînés seuls à Noël

« Lorsqu’on est triste, il y a toujours quelqu’un des Petits Frères qui est là pour nous remonter le moral ». Madame Hélène Plourde, âgée de 100 ans, avec Béatrice Picard, marraine des Petits Frères.

Grâce au dévouement des bénévoles et à la générosité des donateurs qui soutiennent leur mission, Les Petits Frères apporteront joie et réconfort aux 1 400 aînés qui font partie de leur grande famille.

« Personne ne devrait être seul à Noël, mais de nombreuses personnes âgées sont abandonnées à la solitude, alors que la plupart des gens célèbrent avec leurs proches. Nous avons tout mis en œuvre afin que les aînés que nous accompagnons puissent célébrer Noël dans la dignité et dans l’amour.», mentionne Caroline Sauriol, directrice générale de l’organisme.

Tous les aînés qui sont accompagnés par l’une des 16 équipes des Petits Frères pourront partager un repas en compagnie d’un bénévole et recevront des cadeaux grâce à la générosité des donateurs. Notons la contribution de la fondation Carmand Normand qui offre un présent à chacun d’eux.

Le matin du 25 décembre, de nombreux bénévoles prendront la route pour aller chercher les personnes âgées à leur résidence et les accompagner à l’un des dîners traditionnels de l’organisme. Au menu : un délicieux repas en agréable compagnie, de la musique, et surtout, beaucoup de tendresse et de joie de vivre. Le dîner des Petits Frères de Sherbrooke se tiendra à l’hôtel Delta, 2685, rue King Ouest.

Nous pouvons tous faire une différence dans la vie des aînés seuls. Ne les oublions pas !

Plus de 640 000 Québécois sont âgés de 75 ans ou plus et beaucoup d’entre eux sont seuls. Pour les aînés qui le subissent, l’isolement est une grande souffrance et il n’y a qu’un seul remède pour le soulager : la présence d’une personne attentionnée et aimante. « Sentir que l’on compte pour quelqu’un et que l’on est apprécié est vital pour tout être humain, peu importe l’âge. À l’occasion de Noël, j’invite la population à offrir du temps de qualité à une personne âgée; c’est le plus beau cadeau qu’on puisse lui offrir. », ajoute Caroline Sauriol.

Personne n’est à l’abri de vieillir seul. Au Québec, un aîné sur cinq n’a aucun proche et les risques augmentent avec l’âge : près de 30 % des aînés sont à risque d’isolement et ce nombre augmente à 50 % chez les personnes âgées de 80 ans ou plus.

12 000 $ recueillis au Défi de nage des Petits Frères de Sherbrooke

defi-nage-72

defi-nage-24

defi-nage-37

defi-nage-7

Le 17 septembre dernier, Les Petits Frères de Sherbrooke ont vécu une autre journée mémorable et enlevante à l’Université de Sherbrooke!

Nous étions une vingtaine dans les gradins, Vieux Amis et bénévoles, à encourager tous les nageurs et particulièrement notre équipe composée de bénévoles et d’une de nos aînées, madame Colette.

Plus de soixante nageurs ont pris le relais par équipe pour relever leurs défis… et dépasser leurs objectifs : 12 000 $ nous a été remis pour maintenir notre mission bien vivante à Sherbrooke. Et quelle visibilité pour nous!

Merci à Christopher Beaulieu, Pauline Gervais, Lanie Dufour et toute leur équipe pour cette implication spontanée à la cause des aînés qui vieillissent seuls.

Merci à Isabelle Dionne et Jean Perrault, les coprésidents d’honneur qui ont su porter fièrement notre mission dans leurs milieux respectifs. Merci à tous les participants et aux donateurs qui ont commandité leurs efforts. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.