Financement

61939_Estrie Plus_Béatrice Picard présidente d'honneur - Emilie Lévesque porte-parole - Dr Bruno St-Pierre - courreur 25KM Cyclomarche - 30 ans Petits Frères Sherbrooke

Béatrice Picard présidente d'honneur - Dr Bruno St-Pierre - coureur 25KM, Emilie Lévesque porte-parole et son fils Adam de 3 semaines . Crédit : Estrie Plus

PF1_un échange poignant entre Béatrice et une Vieille Amie entourée de bénévoles et salariés

Un échange poignant entre Béatrice Picard et une Vieille Amie, entourées de bénévoles et salariés.

PF_Béatrice interview un Vieil Ami fier d'être au Cyclomarche

Béatrice interview un Vieil Ami fier d'être au Cyclomarche Jean-Besré.

61931_Estrie Plus_Cyclomarche_Jean-François_Serres_PFP international

Le secrétaire général des petits frères des Pauvres en France, Jean-François Serres, ainsi que Philippe Chapal, vice-président, Barbara Bringuier et Gaëlle Dutordoir, coordinatrices internationales, étaient en mission au Québec et tenaient à souligner en personne les 30 ans de l'organisme sherbrookois accompagnés de Béatrice Picard, Émilie Lévesque et son fils. Crédit :Estrie Plus

61937_EstriePlus_quelques minutes avant le départ

Quelques minutes avant le départ. Crédit : Estrie Plus

61934_EstriePlus_les participants avant l'événement devant la maison des Petits Frères de Sherbrooke

Les participants avant l'événement devant la maison des Petits Frères de Sherbrooke. Crédit : Estrie Plus

PF2_Diane Berton Béatrice Picard et Club Rotary Luc Pomerleau -de très jeunes bénévoles

Diane Berton, directrice régionale de l'Estrie, Béatrice Picard, Luc Pomerleau et des membres du Club Rotary

PF4_le club des 1000$ et plus - pot décoré par les Vieux Amis basilic les 30 ans de l'équipe de Sherbrooke

Le club des 1000 $ et plus ont reçu un pot de basilic décoré par les Vieux Amis pour les 30 ans de l'équipe de Sherbrooke.

PF3_Béatrice Émilie et bénévole jeune avec le 5$ qui a permis d'atteindre 31K sourire sous la pluie - oeuvre de Ultra Nam_prix hommage à Béatrice

Béatrice, Émilie et le jeune bénévole qui a remis le 5$ qui a permis d'atteindre 31 000$ - oeuvre de Ultra Nan

 

La 12e édition du Cyclomarche Jean-Besré des Petits Frères de Sherbrooke a battu plusieurs records, en amassant 31 000 $ et en réunissant 120 citoyens mobilisés qui ont marché et pédalé afin de briser l’isolement des aînés de la région.

30 ans de présence à Sherbrooke pour les aînés isolés

L’événement, qui soulignait les 30 ans de l’équipe de Sherbrooke, s’est déroulé sous la présidence d’honneur de la marraine provinciale de l’organisme, Béatrice Picard, en présence de quelques Grands Amis et d’Émilie Lévesque, chanteuse et porte-parole qui venait d’accoucher de son deuxième enfant, Adam (qui en était à son premier Cyclomarche !).

« J’ai beaucoup à cœur que les personnes âgées aient une fin de vie heureuse. Je trouve que la solitude est le plus grand malheur qu’on puisse avoir. L’homme n’est pas fait pour vivre seul. Je pense que c’est important de briser cette solitude », confie Béatrice Picard  à l’équipe de Radio-Canada. , elle qui a  amassé à sa grande surprise  plus de 1 700 $, des sommes provenant de généreux donateurs de Sherbrooke qui tenaient ainsi à lui manifester  leur fierté de l’accueillir rue Bowen.

Des délégués de l’association internationale présents au Cyclomarche Jean-Besré

Le secrétaire général des petits frères des Pauvres en France, Jean-François Serres, ainsi que Philippe Chapal, vice-président, Barbara Bringuier et Gaëlle Dutordoir, coordinatrices internationales, étaient en mission au Québec et tenaient à souligner en personne les 30 ans de l’organisme sherbrookois.

« On a des actions un peu partout dans le monde. C’est un événement important pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées, c’est un anniversaire important. Les petits frères, c’est l’amitié, et d’être ici pour soutenir ceux de Sherbrooke, c’est important. Ça nous fait plaisir de voir toutes ces personnes qui s’engagent à donner de leur temps et de leur énergie et il faut contribuer à en faire parler. », mentionne M. Serres au journaliste de La Tribune.

Le club des 1000 et plus

Les Grands Amis ont conçu des pots de basilic à remettre aux solliciteurs qui ont accumulé plus de 1000$ pour l’événement, attention qui a créé un grand moment d’émotion au sein du Club des 1000. De plus, Béatrice Picard a aussi amassé plus de 1 700 $ pour le 5KM qu’elle a marché du haut de ses 86 ans. Une œuvre de l’artiste urbain sherbrookois Ultra Nan, spécialement créée pour les Petits Frères, a été remise à notre marraine pour la remercier de son engagement.

Des sourires malgré une Dame nature capricieuse

Le 11 juin dernier, Dame nature a offert un répit aux cyclistes et aux marcheurs jusqu’à midi, pour ensuite terminer la journée sous la pluie. Ces gouttes n’ont pas réussi à éteindre les sourires des participants, Grands Amis et bénévoles présents engagés envers la cause.

« La principale action que nous avons avec nos Vieux Amis, c’est le jumelage, l’accompagnement. Des bénévoles qui vont avec eux, qui les visitent. On a des repas et des sorties aussi. On a des clubs de tricoteuses. On n’est pas là seulement quand ça va bien, on est là aussi quand ça va plus mal », explique Diane Breton, directrice régionale-Estrie des Petits Frères dans l’article sur le site de Radio-Canada.

 

« Grâce à notre présidente d’honneur Béatrice Picard, notre porte-parole Émilie Lévesque, nos bénévoles et les 120 personnes inscrites, nous avons dépassé notre objectif de 30 000 $. Nous désirons aussi remercier tous les donateurs et nos partenaires, ainsi que la Ville de Sherbrooke, qui ont été des acteurs importants pour  que cette journée soit un succès !  Bravo à toute l’équipe de Sherbrooke. », mentionne Diane Breton.

Crédit photos : Estrie Plus, Nathalie Langlois et Arianne Grenier